Micro-théâtro Machines à bruits
micro theatro
MICRO THEATRO

Le Micro Théâtro naît à Lorient au printemps 2015 sur l'initiative du comédien marionnettiste Frédéric Bargy (Cie La Générale Électrique).
Le Micro Théâtro, c'est la réunion de plusieurs artistes professionnels du spectacle vivant et des arts plastiques autour d'un projet de circuit scénique de propositions de 15 mn maximum et devant 15 spectateurs maximum. Et dans un espace réduit.

Le MT est coordonné par Frédéric Bargy qui est le référent principal. Il est soutenu à la communication par Catherine Pouplain. 4 évènements entre avril et juillet 2015 auront été organisés. Un 5ème évènement est à vivre les 22 et 23 décembre 2015.

Plus d'infos sur le facebook ! www.facebook.com/microtheatro56
MACHINES A BRUITS

Machines musicales déambulatoires
Tout public

Les Machines à Bruits est un projet collaboratif qui s'invente en fonction du territoire et de ses acteurs. Ces actions de territoire ont pur but de proposer un projet artistique sous la direction de Frédéric Bargy, et de mettre en action et en valeur forces, atouts et compétences, réunies autour de la singularité et de l'identité artistique de La Générale Électrique. Aussi, artistes, habitants, collectivités, services culturels municipaux, écoles, associations, entreprises privées peuvent s'unir à des fins artistiques.

De septembre 2013 à juin 2014, la Générale Électrique s'est associée à LB-Habitat Foyer d'Armor (bailleur privé) et au service culturel de proximité de la ville de Lorient (56). Il a été imaginé et fabriqué des «machines à bruits» avec les habitants du quartier de St Armel à Lorient, logements gérés par LB Habitat-Foyer d'Armor.
Le projet artistique a été de rapprocher les sons et les machines du quotidien pour raconter "le bruit" produit par son voisin en tant qu'objet de fantasme : les sons et les machines de l'espace privé (l'appartement) et de l'espace public (cage d'escalier, couloir, rue, parking) que l'on trouve dans les appartements, maisons et quartiers.
Des «  Fabuleux Laboratoires » de recherches artistiques ont été proposés à tous les habitants pour manipuler et imaginer ensemble ces machines. 3 machines musicales, les Machines à Bruits (MAB) ont été créées et ont déambulé avec les habitants, lors de la fête de la musique de Lorient le 21 juin 2014.

A nous tous d'être inventifs : cet espace artistique de collaboration peut être à la demande de tout acteur et développer avec la compagnie La Générale Électrique.


Télécharger le dossier de présentation des Machines à Bruits

Vidéo/interviews de Frédéric Bargy, Jean-Marc Tessier et enfants, à propos du projet des MAB du quartier de St Armel à Lorient (56)