cliquez pour télécharger l'affiche HD
Frankeinstein

Création février 2018
Spectacle de théâtre, marionnettes et musique électronique.
à partir de 13 ans.

Frankenstein sera une adaptation du roman de Mary Shelley Frankenstein le Prométhée moderne pour un spectacle de marionnette, avec un comédien, un marionnettiste, des marionnettes et un DJ. 
La relation entre le créateur et sa créature est un questionnement qui est au centre de toute création, qu'elle soit artistique, technique, au bureau, dans son travail ou dans la vie. Est-ce que ce que l'on crée, invente, fabrique est à nous et nous appartient encore ? Doit-on assumer la paternité de notre esprit créatif et toutes ses conséquences ?

La cie est actuellement en recherche de partenariats, de coproducteurs et pré-acheteurs.

A la lecture du roman de Mary Shelley, il m'est apparu une confusion que tout le monde fait. Frankenstein n'est pas le monstre. Frankenstein est le créateur de la créature. La créature n'a pas de nom dans le roman mais pourtant on pense tous qu'elle s'appelle Frankenstein. On y est. Le créateur se confond avec son œuvre qui est comme une ombre difforme de lui-même. D'abord il la renie, mais elle revient régulièrement le visiter. Il finit par la poursuivre pour la détruire. Frankenstein c'est l'homme de l'histoire et le monstre est un agglomérat de chair qui n'a pas de nom. Une disharmonie intolérable pour son créateur, celui qui lui a donné la vie.

Ce qui m'a également interpellé, c’est que le monstre parle dans le roman. C'est un être doué de raison et de sentiment, un manipulateur, qui défend très bien son point de vue et ses raisons d'agir pour arriver à ses fins. Il nous incite même à éprouver de la compassion pour sa solitude et à nous demander qui est le monstre dans cette histoire.

La créature est autonome dans ses mouvements et ses pensées, qui sont terriblement humains. Elle est indépendante de son créateur et poursuit ses propres rêves. Elle rêve d'un ailleurs avec une compagne où une vie heureuse leur serait possible…

Frankenstein ou le Prométhée moderne questionne l'acte de créer dans une histoire haletante qui est qualifiée par certains comme un des premiers romans de science-fiction de l'histoire littéraire.